Une année de plus, Ofita a renouvelé son adhésion au Pacte Mondial. Cette initiative des Nations Unies promeut le respect de Dix Principes concernant les droits de l’Homme et l’emploi, l’environnement et la lutte contre la corruption.

 

 

La souscription du Pacte est volontaire et les organismes qui l’ont souscrit s’engagent à défendre les Principes et à les diffuser. Le pacte, qui inclut plus de 12.000 membres de 170 pays différents, demande déjà aux entreprises d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur 10 principes universels concernant les droits de l’Homme, l’emploi, l’environnement et la lutte contre la corruption. Il leur propose d’adopter des mesures stratégiques pour atteindre les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Les 10 Principes du Pacte Mondial dérivent de déclarations en matière de droits de l’Homme, d’emploi, d’environnement et d’anti-corruption et ils jouissent d’un consensus universel :

 Principe 1 : « Les entreprises doivent promouvoir et respecter la protection des droits de l’Homme fondamentaux, reconnus internationalement, dans leur cadre d’influence ».

Principe 2 : « Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violation des droits de l’Homme ».

Principe 3 : « Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective ».

Principe 4 : « Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou effectué sous contrainte ».

Principe 5 : « Les entreprises doivent soutenir l’éradication du travail des enfants ».

Principe 6 : « Les entreprises sont invitées à contribuer à éliminer toute discrimination dans l’emploi et les professions ».

Principe 7 : « Les entreprises sont invitées à suivre une démarche préventive favorable à l’environnement ».

Principe 8 : « Les entreprises doivent favoriser les initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité environnementale ».

Principe 9 : « Les entreprises sont invitées à favoriser le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement ».

Principe 10 : « Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion et les pots-de-vin ».